Réponse commune de Monsieur le Ministre de la Santé et de Monsieur le Ministre de l’Intérieur à la question parlementaire de Monsieur le Député Ali Kaes concernant la coordination des appels de secours

Link : Qp concernant la coordination des appels de secours

Le central des secours d’urgence 112 de l’Administration des services de secours dispose d’un système, appelé « WeTrack», qui permet aux préposés de visualiser sur un écran la position géographique de tout véhicule du service ambulancier et du SAM.U. De même, les préposés du central des secours d’urgence peuvent vérifier sur leur écran le statut de chaque véhicule, c’est-à-dire s’il est en attente, s’il est en route, s’il a chargé un patient, etc. Les préposés peuvent donc vérifier à tout moment la disponibilité du charroi destiné au transport des urgences médicales.

Il y a lieu de souligner que notre organisation des services de secours est complètement différente de celle existant en Allemagne où plusieurs organisations, toutes indépendantes les unes des autres, garantissent les transports des urgences médicales: la Croix-Rouge, l’Ordre de Malte, l’Association des Samaritains, l’Ordre de Saint Jean, etc.

De même, en Allemagne le système de l’organisation des hôpitaux qui assurent les urgences est complètement différent du nôtre. En Allemagne, à l’exception de certains hôpitaux spécialisés, tous les hôpitaux doivent assurer un service d’urgence 24/24 heures. Au Luxembourg, les 25 centres d’intervention qui assurent le transport des urgences médicales ont chacun leur rayon d’intervention prédéfini et un hôpital de garde qui leur est attribué.

L’opérateur du central des secours d’urgence 112 en Allemagne doit continuellement vérifier lesquelles des organisations qui assurent les transports d’urgences sont disponibles, quel genre de véhicule est disponible, quel est l’hôpital de garde le plus proche du lieu d’intervention et quelles sont les disponibilités et la capacité d’accueil de cet établissement hospitalier.

L’organisation du système des transports d’urgences médicales en Allemagne étant beaucoup plus complexe que le système luxembourgeois, l’outillage informatique dont doit disposer le préposé du central des secours d’urgence 112 allemand pour l’aide à la décision est donc plus complexe que celui dont doit disposer l’opérateur du central des secours d’urgence 112 luxembourgeois.

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