Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur au sujet du réchauffement climatique.
Les vingt-sept ministres européens de l’Environnement se sont mis d’accord pour réduire de 20 % leurs émissions de CO2, d’ici à 2020. Si les autres pays développés, notamment les États-Unis, acceptent de s’aligner sur ces quotas de l’après-Kyoto, les Européens proposent de réduire de 30 % en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre.
Maintes entreprises européennes craignent cependant que si les Etats-Unis et les pays émergents décidaient de ne pas participer à l’accord post-Kyoto, elles seraient confrontées à une diminution de leur compétitivité et à d’énormes pertes économiques.
Afin de compenser et réduire l’impact économique des engagements de Kyoto sur l’industrie européenne, l’économiste Joseph Stieglitz, lauréat du prix Nobel d’économie en 2001, a appelé à des sanctions internationales contre les Etats-Unis et les pays émergents. Il a même suggéré aux pays de boycotter les produits américains, tout du moins de les frapper de droits de douanes élevés. Pour maîtriser le réchauffement climatique, Joseph Stieglitz propose d’introduire une taxe mondiale de l’environnement reposant sur le principe pollueur-payeur.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Économie :
- Quelle est la position du gouvernement quant aux propos de M. Stieglitz ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député