Répressions de la part du gouvernement du Laos envers les peuple des Hmong

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Monsieur le Président,

Me référant à l’article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre les questions parlementaires suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant le peuple des Hmong.

Depuis des années le peuple des Hmong fait l’objet de répressions de la part du gouvernement du Laos et de ses alliés vietnamiens.

Massacres, tortures et violations sont à l’ordre du jour. De nombreux Hmong se sont réfugiés en Thaïlande. 6500 d’entre eux, en majorité femmes et enfants, seront obligés de retourner au Laos dans les jours à venir. Selon des observateurs internationaux il faut craindre le pire.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant du sort tragique du peuple Hmong ?

Le Laos, comme d’ailleurs le Vietnam, est pays cible de la Coopération luxembourgeoise en Asie.

  • Monsieur le Ministre est-il prêt à intervenir auprès des gouvernements en question afin qu’ils respectent les droits et les libertés du peuple Hmong ?
  • Le gouvernement serait-il disposé à revoir sa politique d’aide au Laos au cas où le gouvernement Bouphavanh continuerait à opprimer le peuple Hmong ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Députée

Zréck