Réponse de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire et de Monsieur le Ministre de la Santé à la question parlementaire de Madame la Député Slyvie Andrich-Duval concernant le transport transfrontalier

Link : Qp concernant le transport transfrontalier par ambulance

Il y a lieu de distinguer dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière d’aide médicale urgente entre une demande d’assistance bilatérale et une intervention urgente régionale ponctuelle.

Le premier cas de figure relève de l’Accord conclu entre le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Belgique sur l’assistance mutuelle en matière de protection civile du 13 mai 1993.

Dans le cadre d’une intervention urgente régionale ponctuelle, il n’existe actuellement pas d’accord mutuel. Les interventions des ambulances et du SAMU luxembourgeois sur le territoire belge et les interventions belges sur le territoire luxembourgeois sont en effet extrêmement rares. Dans certaines régions limitrophes, à cause du recoupement des réseaux de GSM, il arrive que des appels d’urgence envoyés à partir du territoire belge aboutissent au Central des Secours d’Urgence 112 du Luxembourg, ou encore que des ressortissants luxembourgeois accidentés sur le territoire de la Belgique souhaitent être transportés directement vers un hôpital luxembourgeois et vice-versa.

Les aspects financiers de l’aide médicale urgente transfrontalière et les questions concernant les mutualités ne posent pas de problèmes entre la Belgique et le Luxembourg alors que ce point semble être une difficulté majeure entre la Belgique et les Pays-Bas.

Zréck