La nourriture servie dans les cantines scolaires

Une question parlementaire des députés Françoise Hetto, Marcel Oberweis et Marco Schank à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture au sujet de la nourriture servie dans les cantines scolaires.

Un article paru dans l’édition actuelle du « Periskop », journal étudiant du Lycée Aline Mayrisch, fait état non seulement de la mauvaise qualité de nourriture servie dans la cantine scolaire du même lycée, mais également des problèmes de conservation ou de préparation de cette dernière.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Mesdames la Ministre de l’Education nationale et Secrétaire d’Etat à l’Agriculture:

D’après quels critères déterminants, les fournisseurs de produits alimentaires scolaires sont-ils sélectionnés ?

Les conditions d’hygiène dans les cantines scolaires font-elles objet de contrôles réguliers ? Le cas échéant, pourriez-vous nous donner plus d’amples informations sur l’organisation de ces contrôles ?

Dans la mesure où la viande destinée aux cantines scolaires est importée des pays voisins, ne conviendrait-il pas de privilégier plutôt les produits du terroir ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.


Françoise Hetto-Gaasch
Marco Schank
Marcel Oberweis

Députés

Zréck