L’éducation à l’environnement

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis et Madame la Députée Françoise Hetto à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant l’éducation à l’environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant l’éducation à l’environnement.

Le développement durable étant à la Une des nouvelles suite aux conséquences du changement climatique, nous pensons que la sensibilisation à l’environnement devrait retenir l’attention des élèves dans nos écoles. Comme l’homme n’est pas étranger aux changements environnementaux constatés, il nous semble que l’éducation à l’environnement dispensée aux jeunes constitue un moyen important pour les éclairer sur les origines du changement climatique et les éduquer dans le respect de l’environnement. En effet, l’école représente le lieu idéal pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre les interconnexions existant entre consommation d’énergie et émissions nocives. Une telle éducation à l’environnement pourrait par exemple consister dans l’introduction d’une branche transversale regroupant plusieurs disciplines comme l’histoire, la géographie, la biologie, l’économie ou la physique.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de l’éducation professionnelle:

  • Au stade actuel, l’éducation à l’environnement joue-t-elle un rôle dans notre système éducatif ?
  • Si tel n’est pas le cas, n’y a-t-il pas moyen d’intégrer ou bien d’encourager d’une manière ou d’une autre une éducation à l’environnement aussi bien dans nos écoles primaires que secondaires ?
  • Selon le gouvernement, à quoi une telle éducation à l’environnement pourrait éventuellement ressembler ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Françoise Hetto-Gaasch

Députés

Zréck