La fermeture du guichet de la gare de Diekirch et les travaux sur la voie ferrée à la gare de Mersch

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis et de Monsieur le Député Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Transports
Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le guichet de la gare de Diekirch et les travaux sur la voie ferrée à la gare de Mersch.

Selon nos informations, le guichet de la gare de Diekirch est depuis quelques semaines définitivement fermé aux voyageurs. Cette situation va sûrement à l’encontre du but visé par le Gouvernement d’améliorer la qualité du transport public et de le rendre plus attrayant aux yeux du grand public.

Dans ce contexte, nous voudrions savoir de Monsieur le Ministre des Transports pour quelles raisons le guichet de la gare de Diekirch n’est-il plus ouvert au public ?

A la gare de Mersch, des travaux substantiels ont été effectués sur les voies ferrées. Ainsi, a-t-on entre autres supprimé les voies 403 et 404 qui étaient le seul endroit sur le tracé entre Dommeldange et Ettelbruck où un train pouvait en doubler un autre ou changer de voie en cas d’incident.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Quelles ont été les raisons qui ont amené les responsables des CFL à supprimer les voies 403 et 404 à la gare de Mersch ?
  • Cette décision ne risque-t-elle pas d’engendrer des retards accrus en cas d’incident et d’avoir des répercussions négatives sur la sécurité du réseau ferroviaire ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Ali Kaes
Députés

Zréck