Une question parlementaire de Madame la députée Françoise Hetto et de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant la maladie du botulisme bovin.
Le botulisme est une maladie rare causée par une toxine produite par la bactérie sporulée Clostridium botulinum. La spore de Clostridium botulinum est présente, à l’état naturel, dans le sol, l’eau, les animaux, les aliments contaminés ou les produits agricoles. Il s’agit de la plus puissante toxine connue capable d’affecter les humains et les animaux. La forme la plus fréquente est le botulisme d’origine alimentaire.
Chez les bovins, cette intoxication résulte la plupart du temps de la consommation de fourrage ou d’eau contaminés par la toxine botulinique. La maladie se manifeste au début par des difficultés progressives de mastication et de déglutition, causées par une paralysie de la langue ainsi que de la musculature des joues et du pharynx. Ces troubles conduisent à une prise de nourriture ralentie, à une mastication lente, à de la salivation et au reflux de l’eau. La paralysie musculaire amène après un à trois jours à une paralysie générale progressive aboutissant à la mort suite à une paralysie respiratoire.
Au cours des dernières années, plusieurs centaines de cas de botulisme ont été détectés dans des exploitations agricoles européennes.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :
· Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette maladie ?
· Est-ce que des cas de botulisme bovin ont déjà été détectés au Luxembourg ?
· Existe-t-il des traitements efficaces pour lutter contre cette infection ?
· Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre en cas d’apparition de la maladie du botulisme bovin ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Françoise Hetto
Marcel Oberweis
Députés