Réponse de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question Parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis et de Monsieur le Député Marco Schank l’horaire aménagé dans l’enseignement secondaire

Link : Qp No 1317 concernant l’horaire aménagé dans l’enseignement secondaire

Au cours des dernières années la notion « d’horaire aménagé» a évolué. Il a été conçu en son temps comme un horaire standardisé de 8h00 à 14h00, cinq jours par semaine pour des élèves souhaitant s’investir sur le plan sportif ou artistique.

Depuis son introduction, de plus en plus d’écoles ont opté pour un horaire s’étalant sur cinq jours par semaine.

Ainsi par exemple, le Lycée de Garçons Luxembourg organise ses classes du lundi au vendredi de 8h00 à 13h55 avec une pause de 45 minutes à midi. L’Athénée par contre a opté pour une organisation des classes de 8h05 à 12h35 et de 14h05 à 15h45, cinq jours par semaine.

Le législateur a voulu, par la loi du 25 juin 2004, donner aux écoles un certain nombre de domaines d’autonomie, dont la définition des horaires quotidiens. Il est stipulé que les classes fonctionnent soit pendant six jours, soit pendant cinq jours par semaine. Les lycées sont libres d’organiser les horaires sous réserve de l’accord du conseil d’éducation et du ministre.

Toutefois, comme je suis d’avis que les élèves doivent avoir du temps pour étudier et participer à la vie scolaire, je ne donne pas mon accord à de nouvelles propositions qui compriment fortement le temps scolaire.

Zréck