La création d’un lycée technique pour professions éducatives et sociales

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant la création d’un lycée technique pour professions éducatives et sociales, décidé par la loi du 10 août 2005 ayant comme objectif la formation d’éducateurs diplômés.

Selon mes informations, la situation des jeunes éducatrices et éducateurs diplômé(e)s sur le marché de l’emploi s’avère de plus en plus difficile. En effet, le soi-disant « secteur conventionné » offre de moins en moins d’emplois vacants dans le domaine de la pédagogie et les autres employeurs potentiels à savoir l’Etat et les communes pratiquent une politique de recrutement pouvant être qualifiée de « restrictive ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

La situation actuelle sur le marché du travail concernant les éducateurs justifie-t-elle la création d’un lycée spécialisé pour professions éducatives et sociales ?

Le cas échéant, quelle sera la capacité de ce lycée ?

Les élèves fréquentant ce lycée seront-ils informés au préalable des contraintes régissant actuellement le marché de l’emploi concernant leur profession?

A part une formation axée sur l’éducation des enfants et l’encadrement des personnes handicapées, ne conviendrait-il pas également de former ces jeunes gens à encadrer les personnes âgées, comme ce secteur est en progression constante?

Le gouvernement n’envisage-t-il pas d’inclure dans ce lycée la formation du CATP auxiliaire de vie ainsi que de mettre sur pied une collaboration avec le Ministère de la Famille, susceptible de gérer la formation en cours d’emploi ASF (aide socio-familiale) ?

Marc Spautz
Député

Zréck