L’avenir professionnel des élèves inscrits en section horticole au Lycée technique agricole LTA d’Ettelbruck

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de l’avenir professionnel des élèves inscrits en section horticole au Lycée technique agricole LTA d’Ettelbruck.

Le nouveau complexe scolaire, les nouvelles serres ainsi que le nouveau sas hygiénique, récemment installés au LTA d’Ettelbruck, répondent aux besoins des élèves inscrits en section horticole dans cette école, dont le nombre demeure important. Ainsi, pour la seule année scolaire 2005/2006, la section horticole enregistre 5 réussites en régime de technicien, 27 réussites en CATP et 10 réussites en CCM.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

Vu le manque de postes de travail dans le secteur de l’horticulture et vu le nombre pourtant important de diplômés dans ce domaine, j’aimerais savoir quels sont les débouchés qui s’offrent de nos jours à ces derniers ?

Au cas où ces diplômés n’arrivent pas à s’intégrer sur le marché de travail, quelles sont les solutions envisagées à leur égard ?

Ne pourrait-on pas recourir à ces jeunes diplômés afin de développer davantage la production horticole au Luxembourg partant du fait qu’actuellement seulement 1% des besoins en légumes de notre pays proviennent de la production nationale ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck