Nous avons l’honneur d’apporter la réponse suivante à la question parlementaire n° 1277 de Monsieur le Député Marc Spautz relative aux stages pratiques effectués dans le cadre de l’Université du Luxembourg.
En 2005/2006, dans le cadre de la formation à l’ingénieur industriel dispensée à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, 157 étudiants ont effectué une période de stage pratique d’une durée d’un semestre au sein de 128 entreprises différentes. Toutes ces entreprises ont perçu une aide particulière en vertu du Règlement grand-ducal du 21 juin 1999 déterminant les modalités du semestre de pratique professionnelle des étudiants ingénieurs industriels et le contenu du contrat de pratique professionnelle en entreprise ainsi que le montant de l’aide particulière à verser aux établissements accueillant un étudiant.
Les étudiants n’ont pas été rémunérés pour ces stages. En effet, il s’agit de stages organisés par l’Université dans le cadre de programmes bien définis; ces stages sont un élément intégral du programme de formation et ne sont pas à considérer comme une activité rémunérée de l’étudiant. Ces stages sont régis par une relation contractuelle entre l’Université et l’entreprise d’accueil. Pendant la durée du stage, l’étudiant reste inscrit à l’Université du Luxembourg et garde donc son statut d’étudiant.
A noter que cette pratique n’est pas seulement réservée aux futurs bacheliers en ingénierie, mais elle est aussi en application dans le cadre de la formation des futurs enseignants de l’enseignement primaire.
De façon générale, l’Université, dans le cadre de son autonomie pédagogique et scientifique, est l’organisateur de stages qui constituent un élément essentiel pour garantir l’employabilité des futurs diplômés, le cadre étant celui d’une relation contractuelle. Par conséquent, il n’y a pas besoin de légiférer en la matière.