L’extension du réseau des stations de distribution de gaz naturel et/ou biogaz

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marco Schank et Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant l’extension du réseau des stations de distribution de gaz naturel et/ou biogaz.

Le gaz naturel peut apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs du Luxembourg en matière de réduction de la pollution et notamment des émissions de CO2. Il ne produit pas de particules fines et émet beaucoup moins d’oxydes d’azote, d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone que le mazout, l’essence et le diesel. Utilisé en tant que carburant, il réduit même les émissions polluantes de 60 à 95% par rapport à l’essence et au diesel.

Cependant le nombre de stations-service qui proposent du gaz naturel et/ou du biogaz est encore très limité au Luxembourg ce qui ne favorise guère la vente et l’utilisation plus large des voitures à gaz naturel. Selon mes informations, il existe momentanément seulement deux stations de remplissage publics à Luxembourg-Ville, deux autres stations seraient en planification dont l’une à Dudelange et l’autre dans la région nord du pays. Dans le cadre du 2ème plan d’action en vue de la réduction des émissions de CO2, le Gouvernement s’est également engagé à étendre le réseau de stations-service offrant du gaz naturel.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement:

  • Combien de nouvelles stations-service sont-elles prévues dans le pays ?
  • Dans quel délai peut-on espérer une couverture totale du pays ?
  • Envisage-t-on seulement la promotion du gaz naturel ou intègre-t-on également la commercialisation du biogaz ?
  • Dans l’affirmative le biogaz pourrait-il provenir des installations luxembourgeoises ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank
Marcel Oberweis

Députés


Zréck