Firwat ass et net erlaabt mat engem Erdgas-Auto an een ënnerierdesche Parking ze fueren?

Den CSV Norddéputéierten Marco Schank an den CSV Zentrumsdéputéierten Marcel Oberweis stellen eng Fro un den zoustännegen Aarbechtsminister François Biltgen.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant l’accès aux parkings souterrains pour les véhicules au gaz naturel.

La prescription ITM-CL 534.1 intitulée « Parkings Couverts » de l’Inspection du Travail et des Mines prévoit au point 6.4.3 que « l’accès aux étages au-dessous du niveau des seuils extérieurs est interdit aux véhicules utilisant du gaz sous toutes ses formes (GPL, Hydrogène…) ». De manière générale, cette interdiction aux parkings et garages souterrains s’explique par le danger d’explosion en cas d’accident ou de fuite du réservoir.

Si ce raisonnement est justifié pour les voitures GPL, tel n’est pas le cas pour les véhicules roulant au gaz naturel, qui est un carburant aussi sûr que l’essence ou le diesel. Contrairement au GPL, qui est conservé sous forme d’un mélange liquide-vapeur, ce qui le rend très volatile et explosif, le gaz naturel ne présente pas de risque d’explosion. Plus léger que l’air, il s’évapore rapidement dans l’atmosphère sans qu’aucune nappe puisse se former sous le véhicule. En plus, il ne s’enflamme qu’à des températures très élevées, supérieures à celles du diesel, de l’essence ou encore du GPL.

En cas d’accident, les voitures propulsées au gaz naturel sont aussi sûres que les voitures traditionnelles. Tel est le résultat d’un crash test conduit par le club automobile allemand ADAC. L’ensemble du système de gaz naturel (système de conduites et réservoir de gaz) n’a pas été endommagé par un impact frontal à 64 km/h. Il en est de même en situation d’incendie ou à aucun moment il n’y a eu explosion.

A noter encore, que dans certains pays européens, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves, les véhicules au gaz naturel sont autorisés dans les parkings et garages souterrains.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :

• Vu les explications précédentes, le gouvernement n’envisage-t-il pas à lever l’interdiction d’accès aux parkings souterrains pour les véhicules utilisant du gaz naturel ?

• Dans l’affirmative, sous quelles conditions pourrait-on supprimer cette interdiction pour les GNV (Gaz Naturel Véhicules) ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank
Marcel Oberweis

Députés

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