Wéini gëtt de Conseil supérieur pour le développement durable agesaat, sou wéi et am Gesetz vum 25. Juni 2004 virgesinn ass?

Den Zentrumsdéputéierten Marcel Oberweis adresséiert sech un den Emweltminister Lucien Lux

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la création du Conseil Supérieur pour le Développement Durable.
La loi du 25 juin 2004 relative à la coordination de la politique nationale de développement durable prévoit au chapitre II article 3, la création du Conseil Supérieur pour le Développement Durable. La composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur sont déterminés par règlement grand-ducal. En tant que forum de discussion sur le développement durable, des représentants du Gouvernement, des communes, des syndicats de salariés, des chambres professionnelles, du patronat, des ONG, du monde scientifique et du Comité National d’Ethique siègeront au Conseil Supérieur.
Le développement durable constitue une valeur montante au niveau sociétal international. Il repose sur le maintien en équilibre de trois piliers, à savoir l’équité sociale, l’environnement et l’économie. Le développement durable implique une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et une coopération globale pour parvenir à des solutions viables pour l’ensemble de la société et de ses acteurs ainsi que pour le milieu naturel.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Environnement :

• Le Conseil Supérieur pour le Développement Durable tel qu’il a été institué par la loi du 25 juin 2004 est-il déjà opérationnel ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck