La députée Françoise Hetto-Gaasch se soucie de la formation des enseignants dans l’enseignement préscolaire et primaire

L’importance de l’éducation physique et sportive pour les enfants est sous-estimée dans la formation des instituteurs/trices
Monsieur Lucien Weiler
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 25 avril 2005

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant la formation des enseignants de l’enseignement préscolaire et primaire.

Il n’est pas nouveau que le phénomène de l’obésité prend de plus en plus d’ampleur chez les enfants avec des effets négatifs considérables à moyen et surtout à long terme. Un des moyens de lutter efficacement contre la prise de poids est la pratique d’une activité sportive dont les bases doivent être établies dès le plus jeune âge. Malheureusement l’importance de l’éducation physique et sportive à l’école est souvent sous-estimée et se doit dès lors d’être revalorisée.

A cet effet l’accord de coalition prévoit que : « Le développement physique des enfants et des jeunes sera une préoccupation constante du Gouvernement. Dans ce contexte et afin de souligner l’importance des activités physiques et sportives dans le processus éducatif des jeunes, le Gouvernement s’orientera sur les voies de réflexion et d’action suivantes :

– assurer des conditions adéquates pour l’apprentissage et la pratique du sport, notamment du point de vue des programmes scolaires, des infrastructures et d’une organisation scolaire adaptée aux besoins spécifiques de l’éducation physique et sportive ;
– insister sur la nécessité d’un encadrement pédagogique de haute qualité ;… »

Il n’en reste pas moins que l’éducation physique et sportive ne joue à mon avis qu’un rôle secondaire dans la formation des futurs enseignants à l’Université du Luxembourg. Vu qu’il est également prévu d’introduire l’éducation sportive dans l’éducation précoce, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle :

• Existe-t-il à la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education une formation spécifique en éducation physique adaptée aux besoins des enfants ?

• Dans la négative, est-il prévu à moyen terme d’offrir une telle formation aux futurs enseignants ?

• Quels sont les efforts entrepris par le Ministère en la matière?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch
Députée

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