Consommation d’alcool chez les jeunes

Question parlementaire du député Marco Schank concernant la consommation d’alcool par les jeunes, et notamment les “premixes”
Monsieur le Président,

Je me permets de vous informer que j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.

D’après certaines études menées dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 57.000 de décès de jeunes par an en Europe seraient imputables à l’alcool. En d’autres termes, l’alcool serait la cause d’un quart des décès des jeunes en Europe. Dans une déclaration du 21 février 2001, les ministres de la santé européens et les autres participants – notamment des jeunes- réunis à la conférence ministérielle de l’OMS ont adopté dix objectifs communs à atteindre jusqu’à l’an 2006. Ces objectifs visent à limiter les dommages causés par l’alcool chez les jeunes et à protéger la santé publique.

Il me revient qu’au cours des dernières années, la consommation des ” premixes “, c’est-à-dire des cocktails à base d’alcool, par les jeunes aurait augmenté de façon spectaculaire. Souvent, ces cocktails comprennent même des alcools forts comme de la wodka ou du whisky. De telles boissons sont commercialisées par exemple sous les noms de Bacardi Breeezer, Smirnoff on Ice, Rigo ou Gorbi.

1. Combien de décès de personnes mineures au Grand-Duché sont imputables à l’alcool au cours des dix dernières années ?

2. Suite à la déclaration précitée de 2001, quelles mesures concrètes le Gouvernement a-t-il pris, respectivement entend-il prendre ? Quels sont les résultats concrets ?

3. Quelle est la situation légale et réglementaire des ” premixes ” au Grand-Duché ?

4. Est-ce que le Gouvernement envisage de restreindre, voire d’interdire la vente des ” premixes ” aux personnes mineures ?

5. Est-ce que le Gouvernement entend lancer une campagne spécifique visant à informer et à sensibiliser les jeunes sur les risques des ” premixes ” pour la santé ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Marco SCHANK

Député

Zréck