Wéi steet et mam Ettelbrécker Helikopterstanduert?

De Marco Schank befreet den Innenminister iwer d’Zukunft vun der Präsenz vun engem Rettungshelikopter am Norde vum Land
Monsieur le Président,

Conformément à l’article 78-1 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

L’ a.s.b.l. Luxembourg Air Rescue (LAR) s’est mue en un pilier incontournable des services de secours du Grand-Duché. Afin de garantir un service qui couvre l’entièreté du territoire du Luxembourg, il va de soi que la LAR doit également disposer d’infrastructures adéquates dans le Nord du pays.

A l’heure actuelle, un des deux hélicoptères de la LAR est stationné pendant la journée devant la clinique d’Ettelbruck. Du fait que l’hélicoptère ne peut pas rester à l’extérieur pendant la nuit, des vols de et vers Ettelbruck s’imposent chaque jour pour rejoindre Luxembourg-Ville, causant ainsi des coûts annuels supplémentaires d’environ 250.000 euros.

Les autorités communales d’Ettelbruck ont initialement prévu d’aménager un hangar, un terrain d’atterrissage ainsi qu’un réservoir de carburant à proximité de la Clinique d’Ettelbruck. La procédure ” Commodo-Incommodo ” rencontre cependant une certaine opposition au sein de la population d’Ettelbruck. Les autorités communales ont en effet enregistré une quinzaine de réclamations adressées par des citoyens, qui se sont montrés très inquiets par l’intention d’installer un réservoir de carburant à proximité des quartiers résidentiels de la ville.

Dans ce contexte, le collège des bourgmestre et échevins a retenu un certain nombre d’arguments plaidant en défaveur du site initial, et en faveur d’un site alternatif, à savoir le lieu dit ” Friedhaff “, qui présenterait une solution valable, comportant en même temps des possibilités idéales en vue d’une expansion future des activités de la LAR. Cette dernière ne s’est toutefois pas encore positionnée sur la question d’une implantation éventuelle sur ce site.

Du fait que la prise de position du collège des bourgmestre et des échevins n’a pas de caractère obligatoire, il se pose dès lors un certain nombre de questions, que je désire poser au Ministre de l’Intérieur:

* Est-ce que le gouvernement va déployer tous les efforts afin qu’un des deux hélicoptères reste au Nord du pays?

* Quelle est la position du gouvernement quant au site ” Friedhaff ” pour les infrastructures potentielles de la LAR?

* Est-ce que des négociations concrètes ont déjà été entamées avec la LAR pour trouver une issue à cette question cruciale pour la population luxembourgeoise habitant le Nord du pays sur un site potentiel pour les infrastructures adéquates?

Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer en l’expression de ma plus haute considération.

Marco SCHANK

Député

Zréck