D’CSV-Süddeputéiert Nancy Arendt wëllt vum Kommunikatiounsminister François Biltgen wëssen, wéi et matt Initiativen säitens der Regiirung steet a Bezuch zu Jugendschutz an de Medien.
Monsieur le Président,
Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question au Ministre délégué aux Communications.
La Commission des Media et des Communications a abordé dans son rapport relatif au bilan de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques la problématique de la protection de la jeunesse dans les médias. Après les attentats meurtriers de Littleton (Etats-Unis) et d’Erfurt en Allemagne, la question sur un rapport éventuel entre les contenus violents ou pornographiques et la violence juvénile n’est pas nouvelle, mais a pris des dimensions plus actuelles et urgentes.
Alors qu’en Allemagne, le chancelier a invité au lendemain de la tragédie d’Erfurt les responsables des chaînes télévisées, ainsi que les producteurs de jeux, les industriels des nouveaux médias et d’Internet à une table-ronde intitulée ” Medien gegen Gewalt ” censée apporter des réponses et des conséquences de la tragédie d’avril 2002, l’autorité de régulation britannique adresse des mises en garde visant les feuilletons de plus en plus violents. Le Conseil supérieur audiovisuel en France propose une nouvelle signalétique pour mieux protéger les jeunes, ainsi que des mesures telles que le cryptage.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué aux Communications:
– Quelles sont les mesures prises par le gouvernement luxembourgeois en la matière?
– Quelles sont les mesures initiées par l’Union européenne? De quelle manière le Luxembourg est associé à ces initiatives?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck