Archeologesch Fouillen um Site vum CIPA zu Gréiwemaacher

D’Marie-Josée Frank, CSV-Ostdéputéiert vu Ouljen stellt eng Fro un d’Bauten-an Kulturministesch Erna Hennicot-Schoepges
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément aux articles 75 et 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question suivante à Madame la Ministre de la Culture et des Travaux publics.

Le 17 mars 2004, la Chambre des députés a adopté le projet de loi n°5218 autorisant la participation de l’Etat à la construction d’un centre intégré pour personnes âgées à Grevenmacher. Le projet de construction d’un centre intégré pour personnes âgées le long de la rue des Tanneurs à Grevenmacher remplace un autre projet convenu entre l’Etat et la Congrégation des Soeurs Franciscaines le 30 mai 1996 et approuvé par une loi du 8 septembre 1998 qui prévoyait comme lieu d’implantation le site de l’ancienne clinique.

Le projet de construction a nécessité des fouilles archéologiques sur le site qui ont été confiées au Musée nationale d’Art et Histoire. D’après les informations fournies par ce dernier, l’histoire de la ville de Grevenmacher doit être en grande partie réécrite au vu des découvertes faites par les spécialistes. Ainsi, le MNHA a, entre autres, découvert un cimetière ainsi qu’une église datant de l’époque carolingienne. La suite des fouilles pourrait encore aboutir à la mise au jour d’un hôpital ou d’une auberge, situés à côté de l’église.

Dans ce contexte, un certain nombre de questions s’impose que je souhaite poser à Madame la Ministre de la Culture et des Travaux publics:

1. Quel est le détail des découvertes faites par le Musée national d’Art et d’Histoire? Quelle est leur valeur archéologique?

2. Quel pourrait en être l’impact sur l’histoire de la ville de Grevenmacher, voire sur l’histoire de notre pays?

3. Quelles sont les conséquences de ces découvertes sur le projet de construction du CIPA? Est-ce que ce dernier doit subir des remaniements substantiels?

4. Est-ce que les fouilles ont comme conséquence un éventuel retardement des travaux de construction du nouveau CIPA à Grevenmacher? Est-ce que les délais de construction initialement prévus pourront être maintenus?

5. En cas de réponse négative à la question précédente, quel seraient alors les délais envisageables?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marie-Josée Frank

Députée

Zréck