Présentation de deux guides pour la protection de la nature et de l’environnement au niveau communal.

Le député Marcel Oberweis pose une question parlementaire au Ministre de l’Environnement
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la présentation de deux guides pour la protection de la nature et de l’environnement au niveau communal.

Le 24 janvier 2005, un nouveau guide pour la protection de la nature au niveau communal de la ” Fondation Hëllef fir d’Natur ” et un guide pour la protection de l’environnement au niveau communal, élaboré par la ” Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) “, ont été présentés au Ministère de l’Environnement. Les nouveaux ouvrages ont été réalisés avec la collaboration financière du Ministère.

Le guide élaboré par la ” Fondation Hëllef fir d’Natur ” informe sur les mesures de protection de la nature envisageables dans les cinq domaines suivants : urbanisme, zone verte, agriculture, sylviculture et eau. L’ouvrage réalisé par l’EBL donne des conseils en matière de gestion de la circulation, d’aménagement communal et urbain et sur les marchés publics. Il a été élaboré en collaboration avec les partenaires nationaux oeuvrant dans ces domaines (e.a. SIDEC, CRTE et SEBES) ainsi qu’avec l’Université de Trèves.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement.

* En ce qui concerne l’élaboration du guide pour la protection de l’environnement, pourquoi a-t-on préféré une collaboration avec l’Université de Trèves à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg qui possède néanmoins des compétences dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?

* A quelle date les deux ouvrages seront-ils disponibles pour le grand public ?

* Quels en seront les moyens de distribution ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck