Des aides pour les bibliothèques

Une proposition de loi doit permettre la création d’un service des bibliothèques publiques. Explications de l’initiateur du projet, Marco Schank, député CSV

Internet et les bibliothèques numériques vont-ils finir par suppléer le support papier? Non, non et non, martèle le député Marco schank. La lecture est un élément essentiel pour la diffusion des connaissances dans les sociétés démocratiques. Il faut donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge, et l’entretenir à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

Pour promouvoir l’acquis des connaissances, le député chrétien-social Marco Schank a présenté hier, une proposition de loi qui a pour objectif la création d’un service des bibliothèques publiques.

Ce projet de loi doit notamment régler le statut des bibliothèques publiques. “La métaphore des bibliothèques qui prennent la poussière n’est plus à la mode. Lire est redevenu tendance”, a affirmé le député CSV. (…) Mais les bibliothèques ne peuvent plus seulement se contenter de mettre des livres à la disposition du public. Elles doivent se diversifier et étendre leur offre aux produits multimédias (musique et vidéos).

L’accord de coalition signé en 2005 disait que “les communes et les régions (…) seront appelées à mettre en place, en synergie et en coordination avec la Bibliothèque nationale, des bibliothèques grand public dotées des meilleures techniques modernes de communication”. D’autres initiatives ont vu le jour – le bibliobus et les bibliothèques scolaires pour ne citer que les plus connues – et d’autres bibliothèques sont créées tous les ans un peu partout à travers le pays. Seulement voilà, les élus locaux se heurtent très souvent à des obstacles financiers. Il n’y’a guère que l’association des bibliothèques du Nord, Norbi, qui bénéficie d’une aide de l’Etat. “Ce n’est pas juste que seulement cinq bibliothèques de la région du Nord bénéficient d’une convention avec l’Etat”, a estimé Marco Schank.

Cette proposition de loi doit inciter les communes à fonder et à développer de manière professionnelle des bibliothèques publiques. Le but est d’offrir des subsides et des services par l’intermédiaire d’un service des bibliothèques publiques. Toutes les bibliothèques publiques devraient, à terme, pouvoir intégrer le réseau bibnet.lu et son catalogue consultable en ligne. Pour pouvoir bénéficier de ces subsides, les bibliothèques devront bien entendu respecter un certain nombre de critères, fixés par le projet de loi.

Source: Le Quotidien, 28 juin 2007