La régionalisation en marche

Octavie Modert, secrétaire d’Etat à la Culture: “Le Luxembourg dispose d’un éventail impressionnant d’infrastructures culturelles très performantes.”

Octavie Modert, secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche: «Après l’ouverture en 2005 de la Philharmonie et de la Rockhal, nous allons inaugurer au cours de 2006 le musée d’art moderne Grand-Duc Jean et le musée de la Forteresse. Avec le centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster, ouvert en 2004, le Luxembourg disposera ainsi, à côté des instituts culturels «classiques», d’un éventail impressionnant d’infrastructures culturelles très performantes.

De larges efforts financiers ont été consentis ces dernières années pour aider les communes dans la mise en place de centres culturels régionaux (Ettelbruck, Wiltz, Dudelange, Grevenmacher, Echternach, Mersch…). Un inventaire des réalisations et des projets au niveau des communes vient d’être terminé par les services d’animation culturelle régionale du ministère, inventaire qui permettra un ciblage plus précis des aides étatiques. Le tout s’inscrira dans un projet de loi consacré à l’animation culturelle régionale. Il faut voir dans ce contexte aussi les travaux de différents groupes de travail portant, l’un sur un concept d’ensemble du site des ardoisières de Haut-Martelange et l’autre sur celui du théâtre gallo-romain de Dalheim.

Retenons enfin que dans le cadre des travaux de préparation de «Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture, 2007» – dont l’ouverture officielle est fixée au 8 décembre 2006 -, les deux rotondes CFL et la halle des soufflantes d’Esch/Belval seront aménagées pour accueillir un certain nombre de manifestations lors de l’année culturelle.»

Source: La Voix, 24 janvier 2006