Le ministre du logement Fernand Boden : «Les communes et les promoteurs publics vont disposer d’un outil qui leur permettra d’augmenter l’offre de places à bâtir et de logements»
Femand Boden, ministre du Logement, des Classes moyennes et du Tourisme. En matière de Logement, Fernand Boden dit s’être fixé trois priorités. «Nous souhaitons réaliser dans les meilleurs délais, en collaboration avec le ministère de l’lntérieur, le pacte de développement communal pour que – sous le principe de la coresponsabilité – les communes et les promoteurs publics soient outillés pour augmenter l’offre de places à bâtir et de logements, dans des prix sensiblement plus raisonnables que ceux pratiqués aujourd’hui. Nous allons également faire tout ce qui est possible pour accélérer le processus de lotissement, mais encore faire voter le projet de loi sur le bail à loyer qui devrait avoir un impact positif sur la mise à disposition de logements locatifs.»
Concernant les classes moyennes, deux priorités se dégagent. «L’essentiel sera cette année de finaliser le programme d’action en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), en partenariat avec les différents secteurs concernés», explique Fernand Boden. «Il s’agira en fait de la deuxième actualisation de ce programme d’action. Nous allons aussi travailler sur la simplification des charges administratives des entreprises, en finalisant d’ici l’été un programme qui contiendra des mesures destinées à réduire les charges administratives qui pèsent sur les PME.»
Enfin, évoquant le tourisme, Femand Boden souhaite encourager ce secteur par le biais du plan quinquennal des infrastructures touristiques et mettre en œuvre les agences touristiques régionales. Il veut par ailleurs travailler sur l’année culturelle 2007 afin qu’elle puisse offrir un «saut qualitatif» au secteur touristique.
Source: La voix, 20 janvier 2006