Politique salariale modérée

Le ministre de la Fonction publique Claude Wiseler, souhaite «que les réformes nécessaires puissent se faire dans le dialogue»
Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique: «2006 sera une année charnière pour la fonction publique. Vu que les données économiques et financières sont différentes, nous avons besoin d’achever des réformes comme avancé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale le 12 octobre durant laquelle il a défini la méthode du gouvernement. Nous devons faire des efforts budgétaires dans la fonction publique comme dans tous les secteurs», prévient Claude Wiseler.

Discutées dans le cadre de la tripartite, le ministre souhaite. Risqué en ce début d’année pour le ministre d’annoncer des priorités concrètes puisque «c’est dans le cadre de ces discussions que les réformes à faire seront déterminées. Elles ne sont pas définies par avance par le gouvernement», prévient le ministre qui s’attend à des discussions «difficiles».

Et pour cause, «les réflexions et discussions porteront sur les augmentations de salaires automatiques et la mise en œuvre d’une politique salariale plus modérée à l’avenir». Car la priorité gouvernementale, elle, est claire: «II faut freiner la croissance du développement budgétaire», rappelle Claude Wiseler, en précisant que l’année passée déjà, le mouvement avait été anticipé. Finalement la priorité du ministre de la Fonction publique qui, on l’aura compris, se trouve face à une montagne en ce début 2006, est davantage un vœu: «Je souhaite que ça puisse se faire dans le dialogue et la compréhension de la nécessité de le faire».

Source : La Voix, 20 janvier 2006