La Chambre des Députés débattra aujourd’hui de la réforme du droit d’asile. Celle-ci vise notamment à réduire la durée de la procédure d’asile.
Bien que le gouvernement ait considérablement renforcé le personnel dans ce domaine, l’examen d’une procédure d’asile prend environ deux ans voire plus dans certains cas.
Ainsi, le projet de loi prévoit l’instauration d’une procédure accélérée, notamment pour les demandeurs d’asile provenant de pays tiers sûrs, l’abrogation de certains recours, l’instauration de délais plus courts tant au niveau administratif que judiciaire.
La réforme du droit d’asile vise ensuite à régler l’accès au marché de l’emploi des demandeurs d’asile après neuf mois de procédure.
Par ailleurs, le projet de loi relatif au droit d’asile et à des formes complémentaires de protection prévoit dans certains cas une rétention pour des demandeurs d’asile. Cette dernière mesure s’applique à des demandeurs d’asile qui refusent de coopérer avec l’administration ou qui ont commis des délits.
En rapportant le nombre de demandeurs d’asile au nombre d’habitants, le Luxembourg figure parmi les premiers pays d’accueil en Europe.