Dans son rapport d’automne, l’OCDE revoit en hausse ses prévisions de croissance économique pour le Luxembourg.
Les pays développés de la zone OCDE ont pour la plupart « su faire face avec succès au choc pétrolier », a indiqué hier l’OCDE, qui a revu en légère hausse ses prévisions de croissance 2005 et 2006 pour l’ensemble de la zone, à 2,7 et 2,9%.
Pour le Luxembourg, l’organisation prévoit une croissance de 3,5% pour cette année, de 3,7% en 2006 et de 4,5% en 2007. Elle a revu à la hausse tous les chiffres pour le Grand-Duché.
L’organisation de coopération et de développement économique tablait, lors de la précédente publication au printemps de ses perspectives économiques, sur des chiffres de 2,6 à 2,8%.Pour 2007, l’OCDE table également sur un chiffre de 2,9%. La croissance mondiale « a pris de l’ampleur au cours des derniers mois. Déjà forte en Amérique du Nord et dans la plupart des pays asiatiques, elle apparaît désormais bien installée au Japon, alors que l’Europe continentale surmonte peu à peu son dernier accès de faiblesse », constate le rapport d’automne.
Cette croissance mondiale a été exceptionnellement vigoureuse, suscitant de fortes hausses de prix sur les marchés pétrolier et de matières premières.
Celles-ci, à leur tour, ont freiné la reprise en Europe continentale, alors que l’économie américaine a au contraire démontré sa résistance de manière « éclatante, traversant sans encombres ouragans et ruptures d’approvisionnement énergétique », souligne le rapport. « Dans le contexte actuel, il est rassurant de constater que, dans leur grande majorité, les économies de l’OCDE ont su faire face avec succès au choc pétrolier , comme en témoigne leur capacité à maintenir la stabilité des prix sans compromettre l’activité », souligne l’OCDE.
Le renchérissement du pétrole n’a pas provoqué d »effets de second tour », c’est-à-dire nourri des hausses de salaires.
Source : Voix du Luxembourg, 30 novembre 2005