Nordstad : Premiers pas concrets

En s’engageant à une étroite collaboration dans des domaines-clès de l’aménagement du territoire, les cinq communes de la Nordstad affichent leur volonté de parvenir à un développement commun de leur région.
En signant la convention lundi, 25 septembre 2005, les communes de Bettendorf, Diekirch, Ettelbruck, Erpeldange et Schieren s’engagent « à mener dorénavant le processus de planification de la Nordstad en étroite collaboration.

Le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, a souligné à l’occasion de la signature qu’ « il s’agit de coordonner les possibilités des différentes communes en matière de logement, d’emploi, d’infrastructures administratives, de transport public, d’activités culturelles et sociales. » Par ailleurs, le ministre a lancé un appel à tous les ministères, afin d’œuvrer pour un Plan d’aménagement général commun pour la Nordstad.

Afin de pouvoir rapidement passer à la phase de concrétisation, les communes veulent lancer très prochainement des projets pilotes, tels que la réalisation d’une maison de jeunes régionale et la création d’un centre d’intervention régional.

Jean-Paul Schaaf, député-maire CSV d’Ettelbruck, estime que l’atout principal de cette création est de disposer à présent d’un organe décisionnel puisqu’il y aura un comité de pilotage politique et technique.

Afin de permettre aux communes de la Nordstad de réaliser des projets pilotes et des études, le Ministère de l’Intérieur a mis à disposition des partenaires une enveloppe de 700.000 euros.

Source : Quotidien et Voix, éditions du 27 septembre 2005