Dans ses prévisions économiques d’automne, la Commission européenne estime un taux de croissance économique de 3,5 % pour 2005 au Luxembourg
Par rapport aux prévisions économiques du printemps, l’exécutif européen a ainsi revu à la hausse ses estimations pour le Luxembourg. En effet, au début de l’année, la Commission tablait sur une croissance de l’économie luxembourgeoise de 3,1 % en 2005.
Pour l’année en cours, la Commission s’attend à une croissance de 4 % (contre 2,4 % prévue au printemps).
Pour l’ensemble de la zone Euro, la Commission a cependant revu à la baisse ses prévisions de croissance de 2,5 à 2 %. Ceci, notamment en raison de la persistance des prix du pétrole élevés et volatils et d’autres incertitudes pesant sur l’économie internationale.
De son côté, le Statec s’attend dans sa note de conjoncture du mois d’octobre à une croissance de l’économie luxembourgeoise de 4,2 % en 2005. Selon l’instance statistique nationale, ce sont surtout le secteur financier et la production industrielle qui connaissent un certain redressement. Tandis que les effectifs salariés dans le secteur financier bénéficient d’une reprise au cours des derniers mois l’industrie sidérurgique profite, de son côté, d’une demande robuste au niveau mondial pour ses produits.
En revanche, le Statec ne s’attend pas à une amélioration sur le marché du travail. En renvoyant à l’ouverture de l’économie luxembourgeoise et du marché du travail en particulier, le Statec a souligné dans sa note de conjoncture récente que les taux de croissance de l’emploi actuels ne suffissent pas à faire diminuer le nombre des demandeurs d’emploi.
Notons enfin que le Luxembourg se classe à la 7ième position en ce qui concerne les prévisions économiques de la Commission Européenne. Six des pays devançant le Luxembourg en matière de croissance économique font partie des dix nouveaux membres de l’Union. Des « anciens » pays membres, seul l’Irlande affiche des taux de croissance plus élevés.