Hier, lors d’une conférence de presse, le Ministre Jean-Louis Schiltz a présenté le rapport 2003 de la coopération au développement
Hier, lors d’une conférence de presse, le Ministre Jean-Louis Schiltz a présenté le rapport 2003 de la coopération au développement.
Bien que le Grand-duché soit en tête du classement des pays les plus généreux (avec 318 dollars par habitant), le ministre Jean-Louis Schiltz insiste sur le fait que l’objectif est toujours d’atteindre une aide de 1% du RNB (actuellement il s’élève à 0,84% du RNB).
Selon Jean-Louis Schiltz, le fondement de la politique de coopération est de partager avec ceux qui se trouvent en nécessité. L’accent étant mis sur la qualité des projets financés et non seulement sur la quantité de l’aide financière.
Jean-Louis Schiltz a également souligné la nécessité d’une évaluation régulière des actions. Dans ce contexte, il a cité six domaines particuliers d’action: la lutte contre la pauvreté, le renforcement du rôle des ONG, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’amélioration de la condition des femmes.
Jean-Louis Schiltz compte poursuivre l’orientation actuelle de la politique de Coopération signés avec les 10 pays cibles, dont le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Laos, le Mali, la Namibie, le Nicaragua, le Niger, le Salvador, le Sénégal et le Vietnam. Néanmoins, il précise que les critères de sélection des pays cibles devront faire l’objet d’une révision.
Après la présentation du bilan de l’aide publique au développement apportée par le Luxembourg a eu lieu la signature de quatre protocoles d’accord avec le Mali en présence du ministre malien Ousman Thiam ainsi que de l’ambassadeur du Mali au Luxembourg, S.E. Ibrahim Bocar BA.
Ces nouveaux protocoles portant sur l’aide alimentaire, la décentralisation des secteurs sociaux, un meilleur accès à l’eau potable et la mise en place d’un fonds de solidarité, témoignent du partenariat exemplaire qui unit ces deux pays depuis 2003.