« Le Jeudi » dresse le portrait de la nouvelle députée CSV Octavie Modert. Octavie Modert, au plan législatif, passe de l’application à la création.
« Le Jeudi » dresse le portrait de la nouvelle députée CSV Octavie Modert.
Octavie Modert, au plan législatif, passe de l’application à la création.
Fonction : secrétaire général du conseil de gouvernement. A ce titre, parmi les plus hauts fonctionnaires qui soient, Octavie Modert, juriste trentenaire, œuvre à l’application de la loi et à la gestion de l’Etat. A la Chambre, au contraire (aux antipodes ?), elle participera au pouvoir législatif et au contrôle du gouvernement qu’elle servira jusqu’à sa prestation de serment, le 13 juillet prochain.
Un pied en vignes
Cette riveraine de la Moselle, de Greiveldange, est entrée en politique depuis de lustres déjà. Elle assura la présidence de la jeunesse chrétienne-sociale dans la circonscription est, en 1992.
Lors du scrutin national de 1999, le CSV fit appel à ses services. Octavie Modert repoussa la proposition : « Je venais d’entrer à cette fonction de secrétaire général. Je ne trouvais pas déontologique de me présenter aussi vite aux élections. Cinq ans plus tard, c’est différent. Par ailleurs, le partenaire de la coalition a marqué son accord à ma candidature »
Un pincement au cœur, la députée va quitter son bureau pour se consacrer à plein temps à son nouveau travail politique. Sa carrière antérieure, sa formation et sa connaissance de la vigne la conduiront en droite ligne vers de multiples commissions : juridique, économie, institutions, finances, agriculture, promotion féminine. « Toutes ces matières, sur un fond de cohésion sociale, étant reliées entre elles avec, pour fil rouge, la durabilité. »