La prochaine coalition gouvernementale sera-t-elle orange et rouge?
Les instances du CSV et du LSAP viennent de donner leur accord à cette constellation. Les négociations pour le programme de gouvernement débutent, quant à elles, ce jeudi 1er juillet.
Après avoir rencontré les représentants des Verts, du DP puis, par deux fois, ceux du LSAP, le formateur, Jean-Claude Juncker, a finalement choisi ces derniers pour tenir les rênes du pays au côté du CSV. Un choix logique et sans surprise, selon le journal «Le Jeudi».
Un choix qui a été confirmé le samedi 26 juin par le conseil national élargi du parti chrétien social CSV et le lundi 28 par le comité directeur du parti socialiste (LSAP).
Les négociations concernant le programme de coalition commencent ce jeudi. Elles devraient durer de deux à trois semaines. Ensuite, viendra la répartition des ministères puis celle des postes.
Les délégations chargées de mener les négociations sont composées de:
François Biltgen, Michel Wolter, Luc Frieden, Erna Hennicot-Schoepges, Marie-Josée Jacobs, Fernand Boden, Lucien Weiler, Jean-Louis Schiltz. Secrétaire: Frank Engel (pour le CSV).
Jean Asselborn, Lucien Lux, Mars Di Bartolomeo, Alex Bodry, John Castegnaro, Mady Delvaux, Ben Fayot. Secrétaire: Etienne Schneider (pour le LSAP).