Après une augmentation du produit intérieur brut de 2,1 pour cent en 2003, la croissance économique pourrait s’établir entre 2,7 et 3,3 pour cent pour l’année en cours.
Après une augmentation du produit intérieur brut de 2,1 pour cent en 2003, la croissance économique pourrait s’établir entre 2,7 et 3,3 pour cent pour l’année en cours.
En date du lundi, 21 juin 2004, la Banque Centrale du Luxembourg a présenté son bilan sur l’évolution de la situation économique au Luxembourg. Selon Monsieur Yves Mersch, président de la BCL, « le Luxembourg est sorti des années difficiles. »
Ainsi, la BCL estime que la croissance pour l’année en cours pourrait se situer entre 2,7 et 3,3 pour cent en 2004. Pour l’année prochaine, l’augmentation du PIB pourrait s’établir dans une fourchette allant de 3 à 4 pour cent.
L’économie nationale profite notamment d’une reprise du commerce international et, partant, d’une hausse des exportations. Par ailleurs, il y a lieu de relever l’évolution favorable de la production industrielle. Celle-ci a progressé de 5 pour cent au premier trimestre 2004. A souligner également le regain d’optimisme des chefs d’entreprise. Autre élément favorable : la reprise des recrutements sur la place financière.
Situation saine des finances publiques
En ce qui concerne l’inflation, la BCL prévoit pour 2004 une stabilisation à un taux moyen de 2,1 pour cent. Pour l’année prochaine, l’inflation devrait reculer à un taux autour de 1,6 pour cent.
En matière des finances publiques, le président de la BCL a dressé un bilan positif. Aux dires de M. Yves Mersch « la situation patrimoniale des administrations publiques est excellente. ». La dette brute consolidée des administrations publiques (administration centrale, communes, sécurité sociale) s’élevait fin 2003 à 4,9 pour cent du PIB. Une situation financière plus favorable encore par le fait que les avoirs financiers des administrations publiques s’élevaient en même temps à plus de 50 pour cent du PIB.