Hier, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a présenté à la Chambre des députés la Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays
Hier, devant pratiquement l’ensemble de son gouvernement, les parlementaires et nombreux diplomates, le chef du gouvernement Jean-Claude Juncker a présenté la Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays.
L’économie, l’emploi et la politique budgétaire étaient hier au centre du discours du Premier ministre.
Toutefois il n’a pas manqué à rappeler l’importance que signifie la date du 13 Juin- non pour les partis politiques mais pour le pays lui-même. Ce rendez-vous, est la rencontre de la politique avec la vraie puissance souveraine : le peuple luxembourgeois.
Jean-Claude Juncker est optimiste quant à l’économie du pays : Certes elle n’est pas aussi robuste qu’à la fin des années 90, elle est pourtant plus performante que la moyenne européenne.
Les chiffres à l’appuie, il n’a pas hésité à tordre le cou aux rumeurs qui prétendent que l’économie luxembourgeoise va mal.
En ce qui concerne le chômage le Premier ministre a annoncé des mesures pour réduire l’inadéquation entre l’offre et la demande, ce qui est selon lui, en grande partie responsable de l’augmentation du taux de chômage.
Néanmoins Jean-Claude Juncker n’a pas omis d’évoquer la politique étrangère et surtout européenne, qui selon lui, est étroitement liée avec la politique nationale. La constitution européenne, l’élargissement de l’union et le processus de Lisbonne étaient les principaux dossiers européens cités dans sa déclaration.
Le texte intégral de la Déclaration (en français) est disponible sur http://www.gouvernement.lu/salle_presse/actualite/2004/04/27etat_nation/index.html
Le discours intégral en luxembourgeois
http://www.gouvernement.lu/gouvernement/etat_nation2004/index.html