Le Conseil de Gouvernement du 24 janvier 2003 a approuvé le projet de loi concernant la construction d’un nouveau Lycée à Rédange/Attert.
Le nouveau bâtiment du secondaire offrira un cycle inférieur complet de l’enseignement secondaire tant classique que technique et préparatoire. Il facilitera ainsi la transition d’un ordre d’enseignement à l’autre.
Le nouveau Lycée, conçu pour offrir les différentes formations dans le domaine administratif et commercial aux cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique, devra accueillir quelque 1.000 élèves répartis sur 46 classes.
Un internat public avec une capacité de 100 lits sera intégré au lycée.
Le nouveau établissement répond par ailleurs aux objectifs du plan sectoriel lycées adopté par le Conseil de Gouvernement du 14 novembre 2002, à savoir
la décentralisation de l’offre scolaire et la régionalisation de l’armature scolaire,
la réduction des temps de transport pour les élèves, en particulier ceux du cycle inférieur.
Rappelons qu’en matière de construction de nouveaux bâtiments pour l’enseignement postprimaire respectivement d’extension et de modernisation de bâtiments existants, la Chambre des Députés a, en date du 16 avril 2002, voté la reconstruction du Lycée technique Mathias Adam à Pétange. A Mamer, l’ouverture du Lycée technique Josy Barthel, dont l’offre de formation est centré sur les emplois du bâtiment et du secteur artisanal, est prévue pour la rentrée 2003.
De même, les députés ont approuvé le 14 juin 2001 la deuxième phase de l’agrandissement du Lycée du Nord à Wiltz, tandis qu’en date du 9 octobre 2002, ils ont voté l’aménagement d’un deuxième Lycée technique à Esch.
Vu la croissance des effectifs scolaires, ainsi que l’ouverture récente ou imminente de nouveaux Lycées (Lycée Aline Mayrisch, Lycée Josy Barthel), le Conseil de Gouvernement du 24 janvier 2003 a également décidé d’augmenter le nombre des agents du pool des assistants aux directeurs de 30 unités. Le nombre des agents du pool s’élève désormais à 160 unités.