En tant que gouverneurs luxembourgeois auprès du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, les ministres des Finances et du Budget, MM Jean-Claude Juncker et Luc Frieden ont participé les 28 et 29 septembre à Washington aux assemblées annuelles de ces institutions.
A l’ordre du jour figuraient notamment les perspectives de l’économie mondiale, le soutien que pourraient apporter les organisations financières internationales à la reprise de l’économie, ainsi que la lutte contre la pauvreté. Selon le communiqué publié à l’issue des pourparlers, « la croissance devrait se renforcer dans un futur proche, soutenue par une réponse forte des autorités au sein de la communauté internationale » :
Tout en espérant que la croissance redémarre dans les mois à venir sur l’échelle mondiale, les ministres des Finances se sont souciés des incertitudes qui planent sur l’économie des Etats-Unis suite aux scandales récents dans le monde des affaires américains. Par ailleurs, la situation confuse sur les marchés boursiers ainsi que le développement incertain du prix du pétrole continuent à inquiéter les responsables économiques et financiers.