Présentation du concept de l’Université de Luxembourg

Madame Erna Hennicot-Schoepges, en sa fonction de Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, présentera mercredi, 23 mai 2001, lors d’une conférence de presse, le concept de l’Université de Luxembourg.

En vue du maintien de la compétitivité de l’économie luxembourgeoise affichant depuis 15 années une croissance prononcée, nettement supérieure à celle des économies voisines et européenne, un renforcement de l’enseignement supérieur et partant, de la recherche est nécessaire.

Les efforts y relatifs doivent se concentrer, d’un côté, sur les domaines économiques offrant de nouvelles opportunités de croissance (p.ex. les technologies de l’information et des communications) et, de l’autre côté, sur les domaines où le Luxembourg dispose déjà d’un savoir-faire et de connaissances particulières (place financière, médias).

L’accord de coalition de 1999 a retenu comme objectif d’amplifier la diversification de l’offre des formations du 3ième cycle et de promouvoir la collaboration des instituts existants avec leurs pairs de la Grande Région. Un projet développé actuellement avec l’université de Kaiserslautern vise la création d’une Euro-Université virtuelle. Ce projet s’adresse aux étudiants inscrits auprès d’une des universités de la Grande Région et leur donne la possibilité de s’inscrire parallèlement dans cette université virtuelle.

Il convient, en outre, de rappeler les initiatives gouvernementales déjà mises en œuvre par les ministres Fernand Boden et Erna Hennicot-Schoepges qui furent en tant que ministres de l’Education entre 1979 et 1989 respectivement entre 1995 et 1999 responsables de l’Enseignement Supérieur :

– L’adoption de la loi sur la recherche en 1987 constituant le cadre réglementaire pour le développement des Centres de recherche publique (CRP). En ce qui concerne l’innovation et la diffusion des connaissances, ceux-ci occupent, aujourd’hui, un rôle- clé.

– La mise en œuvre de la loi relative à la réforme de l’enseignement supérieur en 1996.

– La création du Fonds national de la Recherche (loi du 31 mai 1999).

– L’amélioration des aides financières pour études supérieures en 2000.

Lors du discours annuel sur la situation économique, sociale et financière du pays, le Premier Ministre, Monsieur Jean-Claude Juncker, a annoncé une réforme de la loi sur l’enseignement supérieur permettant une collaboration plus étroite entre les différents organismes chargés de l’enseignement post-secondaire. Ceci, en vue de créer de « véritables facultés ». La qualité de l’enseignement dispensé dans ces facultés pourra, le cas échéant, bénéficier du travail de recherche d’instituts apparentés comme c’est le cas pour la faculté de droit et d’économie à laquelle sera liée la future « Luxembourg School of Finance ».

A noter encore que les moyens budgétaires prévus pour l’enseignement supérieur s’élèvent cette année à quelque 1,5 milliards de LUF. Par rapport à l’année passée, les crédits ont progressé de 17,19 %.