Politique énergétique européenne

Politique énergétique européenne

L’Union Européenne prévoit l’augmentation substantielle de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables

La hausse du prix des produits pétroliers au cours de l’année dernière a montré la dépendance de l’Europe en matière d’approvisionnement énergétique. Cette dépendance est actuellement de 50 pour cent. Elle risque de s’élever à 70 pour cent jusqu’en 2020.

C’est la raison pour laquelle l’Union Européenne se propose de promouvoir par la mise en place d’un cadre réglementaire à l’échelle européenne la production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables.

Par ailleurs, la promotion des sources d’énergie renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, géothermie ou biomasse) est nécessaire pour atteindre les objectifs de Kyoto visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Dans cet ordre d’idées, le Parlement Européen et le Conseil se sont mis d’accord, mercredi, 4 juillet 2001, sur une proposition de directive sur la promotion de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. La proposition s’est fixée comme objectif d’augmenter la part d’électricité provenant de sources énergétiques renouvelables à 22 pour cent et ceci, jusqu’en 2010.

La proposition de directive prévoit notamment l’obligation pour les Etats membres de fixer des objectifs nationaux de consommation future d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. En raison des circonstances particulières à chaque pays, la proposition ne prévoit cependant pas l’instauration, à moyen terme, d’un régime d’aide harmonisé.

L’organisation et la forme des aides d’Etat (dégrèvement fiscal, subvention en capital, aide à l’investissement) restera dans la compétence des différents acteurs nationaux.

La commissaire, en charge de l’énergie, Madame Loyola de Palacio, a déclaré au sujet de l’accord que « pour la première fois dans son histoire, la Commission européenne a proposé d’intégrer dans la législation européenne un plan ambitieux et concret de développement des sources d’énergie renouvelables. Je me réjouis tout particulièrement qu’un an à peine après mes propositions, le Conseil et le Parlement aient pu se mettre d’accord pour respecter des objectifs nationaux chiffrés et s’engager aussi clairement en faveur de l’électricité verte ».

Selon des estimations de la commission, le secteur des énergies renouvelables est susceptible de générer, jusqu’en 2010, 500.000 nouveaux emplois à travers l’Europe.