Le niveau des réserves reste élevé

«Le niveau des réserves reste élevé»

Trois questions à Claude Wiseler, député du Parti Chrétien Social

Le Jeudi : « Accroissement des dépenses et vieillissement de la population, un dilemme pour l’Etat ? » Claude Wiseler : « Un accroissement des dépenses de plus de 9% peut paraître important. Mais une analyse plus approfondie montre que cette croissance est en partie due à la volonté du gouvernement d’investir dans les infrastructures et d’alimenter les fonds d’investissement. C’est une politique nécessaire pour garantir le financement, au-delà de 2002, des infrastructures indispensables. »

Le Jeudi : « Pourquoi ne pas créer un fonds spécial de la Sécurité sociale garantissant les retraites ? » Claude Wiseler : « L’idée de constituer des réserves, dans une situation de croissance élevée, semble tout à fait logique dans la perspective d’un financement des retraites en cas de ralentissement, voire même de stagnation de la croissance. Toujours est-il, que la législation actuelle contient déjà un tel mécanisme. En effet, la loi prévoit que les caisses de pension appliquent un système de répartition des charges avec constitution obligatoire d’une réserve de compensation. La loi stipule que cette réserve soit supérieure à 1,5 fois le montant des prestations annuelles à charge de l’ensemble des caisses de pension. Aujourd’hui, cette réserve est bien supérieure au minimum prévu. »

Le Jeudi : « Comment redonner au secteur marchand (hors banques) sa productivité perdue il y a une quinzaine d’années ? » Claude Wiseler : « Des efforts notables ont été consentis, dans le cadre de la diversification du secteur économique au cours des dernières années, avec, pour cible, des secteurs de pointe : l’audiovisuel, les médias ou les nouvelles techniques de communication. J’ajouterais les projets de développement en matière de recherche, la future création d’une Cité des sciences, entourée d’une pépinière d’entreprises, ou les efforts à consentir, à partir de l’année prochaine au niveau de la fiscalité des sociétés avec pour objectif, entre autres, de faciliter l’expansion du secteur. C’est donc une politique ambitieuse qui est mise en œuvre et pour la réussite de laquelle il importe de créer un cadre adéquat et cohérent. »

( ) Claude Wiseler est député (PCS) et rapporteur du projet de loi de budget de l’Etat pour 2002 / Le Jeudi 29.11.01*