Wéi geet et mat deene russesche Banken a Fongen no de Sanktiounen hei am Land weider ?

Demande de convocation d’urgence

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 23 (3) du Règlement de la Chambre des Députés, notre groupe politique souhaiterait voir convoquer d’urgence une réunion de la Commission des Finances et du Budget au sujet de la mise en œuvre des sanctions décidées au niveau européen contre le régime russe.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les dirigeants européens ont décidé une série de mesures restrictives contre la Russie concernant entre autres son secteur financier.

Parmi les mesures adoptées, il a été décidé d’exclure 7 banques russes du système de paiement SWIFT. Deux noms manquent toutefois sur cette liste : (i) la première banque du pays ayant des ramifications à travers l’UE et (ii) la filiale du géant gazier russe (Gazprom). Cette décision a notamment donné lieu à polémique hier au sein du Bundestag. Nous aimerions dès lors avoir des éclaircissements à ce sujet.

Nous aimerions également être informé comment les acteurs de la place mettent en œuvre les mesures restrictives décidées au niveau européen.

Nous vous prions de transmettre la présente demande à Monsieur le Président de la commission concernée afin que ce dernier puisse conformément à l’article 23 (2) du Règlement de la Chambre convoquer à brève échéance une réunion de ladite commission.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Laurent Mosar
Député

 

 

Martine Hansen

Co-Présidente du groupe politique CSV

 

Gilles Roth

Co-Président du groupe politique CSV