Monsieur le Président,
Conformément aux articles 23 (3) du Règlement de la Chambre des Députés, notre groupe politique souhaiterait voir convoquer une réunion de la Commission de la Sécurité intérieure et de la Défense concernant
· d’une part, la problématique des heures supplémentaires prestées par la police grand-ducale.
A noter dans ce contexte, que le CSV avait déjà convoqué Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure en commission parlementaire suite aux critiques du SNPGL en date du 18 mars 2019 afin d’y aborder la question du temps de travail des agents de police. La SNPGL avait, en effet, attiré en début d’année l’attention de l’opinion publique sur le phénomène des heures supplémentaires prestées contrairement aux normes légales par les agents de police. Monsieur le Ministre avait annoncé que des solutions allaient être trouvées jusqu’à la fin avril. En date du 2 mai 2019, Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure avait à nouveau rassuré les membres de la commission lors d’une réunion de la commission concernée en affirmant que les discussions étaient en cours et se déroulaient de manière constructive et que des modifications pourraient être finalisées dans les semaines à venir.
Or, lors du Conseil des délégués du Syndicat professionnel de la Force publique (SPFP) qui s’est tenu hier, le SPFP a de nouveau tiré la sonnette d’alarme. Pour le syndicat, la situation au sein de la police qui multiplie les heures supplémentaires est intenable. Il semblerait, toujours d’après les affirmations du syndicat, que les données relatives au temps de travail presté par les policiers ne correspondraient pas à la réalité.
Nous sommes très loin de la situation « confiante » que le Ministre de le Sécurité intérieure ne cessait de dépeindre au mois de mai de cette année.
· et d’autre part, l’insuffisant attrait récurrent de l’armée luxembourgeoise qui manque cruellement de bras et notamment de personnel qualifié.
Lors du Conseil qui s’est tenu hier, plusieurs pistes ont été – à nouveau invoquées – par les délégués présents afin de rendre les carrières au sein de l’Armée plus intéressantes et d’attirer ainsi davantage de personnes.
Nous aimerions entendre Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure dans ses explications.
· ainsi que in fine, la revendication du SPFP que le Chef de l’Etat major de l’Armée soit révoqué de ses fonctions.
Le SPFP reproche à celui-ci d’avoir exercé de la pression sur leur Vice-Président et Président du Syndicat professionnel de l’Armée luxembourgeoise ainsi que de l’avoir muté en raison de son engagement syndical. Il s’agit là d’accusations graves, qui doivent être discutées en toute sérénité avec le Ministre de la Défense afin d’y apporter toute la transparence nécessaire et dans le but de pacifier les relations entre la hiérarchie et les représentants syndicats.
Nous vous prions, dès lors, de transmettre la présente demande à Monsieur le Président de la commission concernée.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Léon Gloden Nancy Arendt Jean-Marie Halsdorf
Député Députée Député