Découverte de plusieurs bovins morts dans une prairie

Réponse à la question N° 2591 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Découverte de plusieurs bovins morts dans une prairie, par Monsieur Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs:QP 2591

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture concernant la découverte de plusieurs bovins morts dans une prairie.

Un garde forestier de l’Administration de l’Environnement a découvert lundi après-midi,  plusieurs bovins morts dans un pâturage à Mensdorf. D’autres bovins étaient en très mauvais état de santé.  Selon mes informations, il s’agirait de bovins de l’espèce « Galloway » dans le cadre du label « Naturschutz Fleesch ». L’utilisation de ce label est liée à des normes et exigences en matière de protection de la nature et soumise à des critères et contrôles à tous les niveaux de commercialisation, du pâturage au client final.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?
  • Est-ce que les critères du cahier des charges énumérant les différentes dispositions pour la production de la viande « Naturschutz Fleesch » et notamment celles pour garantir le bien-être animal ont été respectés ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ces dispositions interdisent des traitements médicaux pour des bêtes malades respectivement des mesures préventives visant à empêcher l’apparition ou l’aggravation d’une maladie et le cas échéant pour quelles raisons ?
  • Comment jugerait-il une telle disposition ?
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’un tel fait de négligence, de non traitement adéquat correspond à une maltraitance animale, sachant très bien quelles en sont les conséquences inhérentes ?
  • L’état de santé des bovins est-il contrôlé à intervalles réguliers ?
  • L’élevage extensif pendant toute l’année garantit-il le bien-être de l’animal ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée