Le président de l’OGBL, dans une interview publiée le 28 avril, m’attaque frontalement. Je laisse la responsabilité pour ses prises de positions très politisées à gauche au responsable d’un syndicat qui se dit « indépendant ». J’interviens uniquement sur les citations directes me concernant directement.
J.C Reding : « Je pense entre autres, aux exigences de Bruxelles quant à l’abolition des salaires et des pensions. Cela porte aussi la signature de Madame Reding. »
Réponse : La commission n’a pas compétence pour l’abolition de l’indexation. Elle a par contre le devoir de faire des « recommandations » au gouvernement pour qu’il réforme son économie dans l’intérêt de la croissance et de l’emploi. J’ai moi-même présenté ces recommandations lors d’une conférence de presse à Luxembourg le 28 mai 2013 dans les termes suivants : « Nous savons que l’indexation des salaires est la bête noire du Luxembourg. Il importe donc que d’éventuels changements soient discutés et décidés par les partenaires sociaux. La commission n’a aucune intention de présenter des propositions y afférentes. » Jean-Claude Reding étant un des partenaires sociaux, c’est à lui d’agir !
J.C. Reding : « Chaque électeur luxembourgeois devra prendre en considération outre le programme électoral de Madame Reding, son action politique. »
Réponse : En effet ! A part le roaming (qui a fait épargner 70 % des frais antérieurs aux consommateurs) voici quelques lois européennes appliquées au niveau national au bénéfice de 500 millions d’Européens :
- Réduction des coûts liés au paiement par carte de crédit
- Protection des consommateurs dans le commerce en ligne
- Droit transfrontaliers des citoyens (succession, divorce, circulation des documents)
- Droits paneuropéens pour les victimes de crime
- Droits paneuropéens pour les prévenus et les accusés (droit à la présence d’un avocat, droit à l’information et à la traduction)
- Action pour stopper les gouvernements qui tentaient de limiter la libre circulation des citoyens (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas)
- Action pour stopper le démantèlement d’un système judiciaire indépendant (Hongrie, Roumanie)
- En janvier 2012, j’ai proposé de moderniser les règles relatives à la protection des données pour protéger ce droit fondamental de nos citoyens. Le parlement européen a accepté ma proposition, le conseil des ministres discute toujours.
Ceci n’est qu’un petit aperçu, la liste des lois décidées peut être consultée sur le site de la commission européenne.
J.C. Reding : « La politique menée par les deux commissions Barroso… (est une) inversion de la politique sociale au niveau de l’UE.
Réponse : Le soit-disant « ultra-libéralisme » de la commission est un slogan souvent répété et pourtant archi-faux. La commission est composée de démocrates chrétiens (dont je suis), de socialistes (!) et de libéraux (minoritaires). Les décisions sont prises collégialement, aucune tendance ne pouvant s’imposer. En matière de politique sociale, les bonnes propositions faites par le commissaire socialiste et acceptées par le collège, sont en règle général entérinées par le parlement européen et diluées par le conseil des ministres des affaires sociales. Un autre exemple : ma proposition « roaming » était opposée par une commissaire libérale et un commissaire socialiste. Finalement c’était la position de la démocrate chrétienne luxembourgeoise qui a été suivie, au profit des citoyens !
Viviane Reding
Tête de liste CSV