Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra à Berlin le 8 novembre 2013 sur invitation de la chancelière allemande Angela Merkel.
Lors de cette visite de travail, le Premier ministre aura une entrevue en tête-à-tête avec la chancelière sur les relations bilatérales et l’actualité politique européenne au château de Meseberg, résidence officielle du gouvernement fédéral dans le Brandebourg.
À cette occasion, la Grand-Croix de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne (Großkreuz des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland) sera attribuée à Jean-Claude Juncker par la chancelière Angela Merkel. Le Premier ministre assistera ensuite à un dîner officiel offert par la chancelière en son honneur.
En amont de cette rencontre au château de Meseberg, le Premier ministre recevra le “Preis für Verdienste um die deutsche und europäische Verständigung” de la Deutsche Gesellschaft e.V. lors d’une cérémonie à Berlin.
Jean-Claude Juncker y sera récompensé pour son engagement exceptionnel en faveur du projet européen et ses mérites au niveau de la compréhension entre les États membres de l’Union européenne, de même que pour son engagement à la tête de l’Eurogroupe. Après les mots d’introduction du président de la Deutsche Gesellschaft e.V., Lothar de Maizière, le discours laudatif sera prononcé par Wolfgang Schäuble.
Depuis 2005, le “Preis für Verdienste um die deutsche und europäische Verständigung” est remis annuellement par la Deutsche Gesellschaft e.V.. Parmi les anciens lauréats se trouvent Richard von Weizsäcker, Angela Merkel, Hans-Dietrich Genscher, Wolfgang Schäuble, Egon Bahr, Wolfgang Thierse et Armin Mueller-Stahl.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois