Der Chef der Euro-Gruppe, Jean-Claude Juncker, wird heute in Griechenland erwartet. In Athen will er den griechischen Ministerpräsidenten Antonis Samaras und dessen Finanzminister Ioannis Stournaras treffen. / Cette visite fait suite à la visite fin juillet du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui s’était également entretenu avec M. Samaras et avait demandé à son gouvernement de fournir «des résultats» à ses créanciers, concernant l’application du plan d’assainissement des finances du pays, dicté par l’UE et le FMI en échange des prêts internationaux.
Im Mittelpunkt der Gespräche werden nach Angaben der Regierung in Athen die griechischen Bemühungen stehen, den Staat zu verschlanken und den Haushalt zu konsolidieren. Am Freitag wird Samaras bei Bundeskanzlerin Angela Merkel in Berlin erwartet. Dabei will er nach Medienberichten vor allem für eine Streckung der Reformauflagen für Griechenland um etwa zwei Jahre werben.
Quelle Luxemburger Wort/wort.lu/dpa
——————————————————————————————————————————
Une mission des experts de la troïka des créanciers, UE-BCE-FMI, en visite à Athènes depuis deux semaines pour évaluer le processus de l’application de ce programme a demandé de nouvelles économies au gouvernement de coalition droite-gauche dirigé par le conservateur M. Samaras, de l’ordre de 11,5 milliards d’euros.
En raison d’une crise politique et des élections législatives successives au printemps, la Grèce a pris du retard dans l’application des réformes réclamées par les créanciers.
Les experts de la troïka doivent s’entretenir dimanche matin pour finaliser une partie des mesures réclamées à la Grèce avant leur départ pour rédiger le rapport d’ici septembre sur l’économie grecque, la plus fragile de la zone euro.
Après deux ans et demi de rigueur imposée au pays, au cours desquelles la récession et le chômage se sont considérablement aggravés, ces mesures incluant de nouvelles coupes dans les salaires et les retraites, ont été en partie contestés par les deux partis de la coalition gouvernementale, les socialistes Pasok et la Gauche démocratique (Dimar).
Leurs dirigeants Evangélos Vénizelos (Pasok) et Fotis Kouvelis (Dimar) ont toutefois donné leur accord «de principe» mercredi au conservateur M. Samaras afin de ne pas provoquer de crise politique alors que ce dernier s’est engagé à des mesures «justes» qui auront le minimum de coût social.
source: wort.lu