Le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région Jean-Marie Halsdorf réagit à un reportage de RTL Radio Lëtzebuerg intitulé « Korruptioun ? Flavio Becca soll dem J.M Halsdorf gedreet hunn »
Communiqué à la presse
Date : Lundi, le 16 juillet 2012
Le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région a pris connaissance avec stupéfaction d’un reportage du journaliste Nico Graf diffusé ce matin sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg dans le contexte du dossier Livange-Wickrange et repris sur le site internet de RTL sous le titre racoleur « Korruptioun ? Flavio Becca soll dem J.M Halsdorf gedreet hunn ».
Ce reportage intervient à un moment où le rapport de l’enquête préliminaire a été présenté par le Procureur général à la Chambre des députés et qu’il a été constaté qu’aucun indice de corruption n’est contenu dans ce dossier.
Or voilà que le journaliste Graf, qui contrairement au Ministre semble disposer du rapport d’enquête préliminaire (!) sort une phrase dite par un collaborateur du promoteur Guy Rollinger (« e Rollinger-Mann », dixit Graf) et qui aurait fait dire (« hie léisst de Flavio Becca dëst soen ») à Monsieur Becca : « ech hunn dem Halsdorf elo gesot, wann en net eppes schafft, da geet en net méi mat op de Football… ».
Alors que jusqu’à présent le Ministre, par respect des institutions, n’a pas souhaité commenter publiquement les développements et les péripéties de l’affaire dite Livange-Wickrange, les autorités judiciaires et la Chambre des Députés étant saisies du dossier, le dernier coup-bas de ce matin appelle une mise au point énergique.
A aucun moment Jean-Marie Halsdorf n’a été l’invité de Flavio Becca à un match de football, de même qu’il n’a jamais participé à aucun autre évènement sportif à l’invitation de Monsieur Becca, que ce soit une course automobile, de vélo ou autre.
Il est certes arrivé au Ministre Halsdorf de croiser Monsieur Becca à l’occasion de tels évènements, mais à aucun de ces évènements il n’était l’invité de ce dernier.
Il n’est pas possible de savoir si Monsieur Becca a réellement affirmé ce qui est cité par un collaborateur de Monsieur Rollinger, et ce qui constituerait alors une affirmation mensongère, ou s’il s’agit d’un mensonge dudit collaborateur dont le nom n’est pas cité.
Il s’agit en tout cas d’une affirmation diffamatoire et attentatoire à la dignité de la personne visée susceptible de connaître des suites judiciaires.
Mais le journaliste Graf non content de reprendre cette phrase sans le moindre regard critique, va plus loin en commentant cette citation par : « Een heftegt Zitat, bei alleguerten de Rumeuren, déi scho laang zirkuléieren, iwwer Logeplazen zu Paräis an zu Francorchamps, oder iwwer Aueren… »
Une fois encore, par un mélange savant de déclarations non vérifiées, de rumeurs et de ragots, on laisse sous-entendre l’existence d’un marécage de corruption en citant de façon répétée et non-justifiée le nom du Ministre de l’Intérieur dans ce contexte.
Jean-Marie Halsdorf dément de manière la plus formelle les affirmations et allégations de ce matin.
Sachant que la Chambre des députés et le Parquet sont toujours occupés par le dossier en question, le Ministre n’entend pas, au stade actuel, commenter davantage cette affaire.
Communiqué par le Cabinet du Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région