Un nouveau guide: “Seniorenfreundliche Gemeinden”

Le 5 juin 2012, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, le président du Conseil supérieur des personnes âgées, Jean Bohler, et le président du Syvicol, Emile Eicher, ont présenté le nouveau guide “Seniorenfreundliche Gemeinden”.

En guise d’introduction à la conférence de presse, la ministre de la Famille et de l’Intégration a rappelé que le Luxembourg est, à l’instar de la plupart des pays européens, “confronté à une importante évolution démographique qui se traduit, d’une part, par le vieillissement de la population et, d’autre part, par une diminution des personnes en âge de travailler”. À cette évolution s’ajoute l’isolement des personnes âgées, un phénomène sociétal qui résulte souvent de la nouvelle composition des familles et de l’émergence de nouveaux modes de vie.


Le vieillissement de la population au Luxembourg posera un énorme défi au Luxembourg et s’accompagnera de nouveaux problèmes posés par le multiculturalisme des populations âgées. “On s’est peu soucié de cette tranche de la population”, a regretté Emile Eicher en estimant que “l’on était parti du principe que ces populations allaient retourner dans leur pays d’origine”. Or, les répercussions de la crise économique, les systèmes de protection sociale moins performants des pays d’origine et la déconnection accrue de ces personnes âgées de leur pays d’origine dissuadent de plus en plus de ces populations à retourner dans leur pays d’origine.


L’ensemble de ces évolutions vont engendrer des conséquences importantes. Pour mieux appréhender les besoins de ces populations âgées, le ministère de la Famille et de l‘Intégration, en collaboration avec des membres du Conseil supérieur des personnes âgées et du Syvicol, a édité un guide intitulé “Seniorenfreundliche Gemeinden”.
Le guide vise à aider les communes dans l’élaboration d’un plan d’action pour personnes âgées. Il permet aux responsables politiques locaux à mieux cerner les besoins des seniors et s’articule autour de plusieurs sujets principaux:
•    Espaces publics et infrastructures
•    Services de proximité et autres offres de services
•    Conseils et informations
•    Participation à la vie citoyenne
•    Société multiculturelle
•    Dialogue intergénérationnel
•    Culture, sports et loisirs
Appel à projets auprès des administrations communales
La conférence de presse était en outre l’occasion de lancer un appel aux projets. Marie-Josée Jacobs a invité les communes à déposer des dossiers sur des projets novateurs destinées à promouvoir la participation active des seniors dans la vie citoyenne ainsi que le dialogue intergénérationnel. La ministre a annoncé que les quatre meilleurs projets seront récompensés et subsidiés à hauteur de 2.500 euros.
Les projets doivent répondre à au moins deux des objectifs suivants:
•    Faire partager les compétences et expériences des personnes âgées
•    Favoriser un engagement bénévole des seniors
•    Créer des espaces de discussion, de rencontre, d’échange et de contribution des seniors
•    Impliquer les seniors dans les procédures de planification et de décisions
•    Solliciter l’intérêt, le respect, la solidarité et l’échange entre les générations
Les administrations communales souhaitant participer à l’initiative sont invitées à déposer leur dossier de candidature au ministère de la Famille et de l’Intégration, Division V “Personnes âgées”, avant le 15 octobre 2012.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, qui vise à faire prendre conscience de la contribution qu’apportent les personnes âgées à la société et des nombreux moyens qui existent pour favoriser cette contribution.

Pour en savoir plus …

Liens externes
Guide: Seniorenfreundliche Gemeinden

Syvicol

source: gouvernement.lu