Communiqué de presse du CSV au sujet de la conférence de Copenhague
Pendant ces deux semaines les représentants de 192 pays se réunissent à Copenhague pour aborder le problème posé par le réchauffement climatique.
Pour la CSV il importe que cette conférence soit une réussite. Aujourd’hui nous n’avons plus de temps à perdre pour nous organiser et pour que tous les pays, selon leurs moyens et leurs capacités, participent au même effort.
Il s’agit, à Copenhague, de fixer d’un commun accord les finalités à atteindre : Réduction de 50% des émissions de CO2 jusqu’en 2050 avec étapes intermédiaires, notamment pour 2020.
Si l’Union européenne a déjà décidé de réduire ses émissions de 20% jusqu’en 2020, elle a proposé de passer à moins 30% au cas où d’autres pays industrialisés accepteraient des finalités comparables et les pays en voie de développement des buts conformes à leurs moyens.
Lors de la conférence de Copenhague il convient de négocier au mieux afin d’atteindre un résultat permettant de passer à la finalité de moins 30%.
La CSV souhaite que les objectifs que les négociateurs se fixeront à Copenhague soient contraignants. Juridiquement contraignants si possible, sinon politiquement contraignants avec un calendrier précis pour traduire les engagements politiques en obligations juridiques.
Après la conférence de Copenhague, quel qu’en soit le résultat, il s’agira de mettre sur pied un programme d’action national pour définir les mesures qu’ensemble nous mettrons en œuvre ici à Luxembourg.
Dès à présent la CSV s’engage à participer de son mieux à l’élaboration de ce programme et à aider à le mettre en œuvre par la suite.
communiqué par le Secrétariat général de la CSV, 8 décembre 2009