En date du 13 octobre 2009, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a assisté à l’inauguration de Lu-Cix (Luxembourg commercial Internet exchange), nouveau point d’échange Internet commercial du Luxembourg. Le discours intégral du Ministre
Il s’agit du premier événement public où François Biltgen a participé en tant que ministre des Communications et des Médias.
Le ministre a profité de cette occasion pour fournir plus de précisions sur les grandes lignes de ses projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les cinq années à venir. Pour le discours intégral du Ministre voir ci-dessous.
Le ministre a rappelé que la première phase de 2000 à 2004 était marquée par l’exploration des idées et l’initiation des premiers projets. La deuxième phase de 2004 à 2009 a consisté dans la construction des autoroutes de l’information et des centres de données, ainsi que dans la consolidation des premières infrastructures et projets.
Le ministre entend relever maintenant, au début de la troisième phase, le défi de développer les services et d’assurer l’extension continue des infrastructures.
Pour documenter l’essor qu’a d’ores et déjà pris le secteur des TIC au Luxembourg, le ministre a cité notamment le rapport européen sur la compétitivité numérique "i2010" que la Commission européenne a publié en août 2009. Non seulement que beaucoup de paramètres se situent au-dessus de la moyenne européenne, mais le Luxembourg est en tête de peloton dans les cinq domaines suivants:
– couverture du haut débit,
– couverture des zones rurales,
– utilisation du Wifi-Internet,
– utilisation de l’Internet à des fins de formation,
– pourcentage des travailleurs avec des connaissances en TICs.
François Biltgen a également exprimé sa ferme volonté de contribuer à la réalisation d’une société numérique basée sur la liberté d’accès et la responsabilisation de tous acteurs, aussi bien les prestataires de services que les utilisateurs.
Le ministre a encore tenu à féliciter les initiateurs de Lu-Cix de cette initiative conjointe qu’il a jugé comme "cruciale pour enraciner davantage le Luxembourg sur la carte des autoroutes de l’information en Europe" et renforcer ainsi sa compétitivité. Il a rappelé des récentes statistiques confirmant le bon positionnement du secteur TIC au Luxembourg, secteur prometteur pour l’avenir du pays, avant de procéder, ensemble avec Marco Houwen (président de Lu-Cix) et Claude Demuth (CEO de Lu-Cix), à la connexion symbolique d’une fibre optique à un serveur, marquant ainsi l’inauguration officielle de Lu-Cix.
Source: Service Information et Presse – www.gouvernement.lu