, Marie-Josée Jacobs au sujet des bénéficiaires des chèques services-accueil
"L’essentiel" du 02-10-2009
L’essentiel: Quels sont vos dossiers prioritaires?
Marie-Josée Jacobs: Le grand objectif sera la lutte contre l’exclusion sociale. Nous privilégierons les aides en nature plutôt que financières. Comme pour la nouvelle agence immobilière sociale et l’épicerie solidaire qui suivra. Le chèque-service était aussi un outil d’égalité des chances.
L’essentiel: Pourtant, les frontaliers en sont toujours exclus-.
Marie-Josée Jacobs: Tel quel, celui-ci crée déjà une pression sur les places en structures d’accueil. Si nous l’avions ouvert aux frontaliers, il aurait fallu créer encore en plus des places d’école.
L’essentiel: Récupérer ses allocations différentielles est aussi parfois un casse-tête pour le frontalier…
Marie-Josée Jacobs: Pour des raisons pratiques, nous n’avons pu signer avec la Belgique et l’Allemagne un accord comme avec la France où les caisses font le décompte entre elles. Et s’il manque une pièce à un dossier, la caisse ne sait pas forcément qu’elle doit payer.
L’essentiel: Est-ce que deux hommes ou femmes avec un enfant constitueront bientôt une famille?
Marie-Josée Jacobs: Révisée, la loi autorisera les époux homosexuels à adopter les enfants de leur conjoint. Nous n’avons pas voulu créer une loi plus large car beaucoup de pays tiers refusent les demandes venant de pays qui autorisent les couples homosexuels à adopter.
Source: L’essentiel, 2 octobre 2009, Séverine Goffin